"Les ténèbres s'évanouissent quand le soleil se lève"...

Sans chemise, sans Panthéon…

In Simon au Panthéon ! on 2 septembre 2013 at 12:59

monuParisPantheon1A la question pourquoi faire entrer Hégésippe Simon au Panthéon, la première réponse évidente serait de dire : et pourquoi pas ? La deuxième serait de répondre: parce que ! Mais au-delà, voici quelques raisons objectives de cette campagne en faveur de l’entrée du Précurseur au Panthéon.

« Hégésippe Simon, connu désormais de tout le monde, à jamais vivant dans toutes les imagninations, est le héros, total et pur » disait du Précurseur, Georges Lecomte, de l’Académie française.  

Une vie édifiante

Une notice biographique parue en 1914 dans la revue « Je sais tout » révèle les hautes qualités d’un homme engagé dans son siècle.

Tout à la fois sportif (il aurait gagné le premier Bordeaux Paris à bicyclette), scientifique et homme de lettres ( il aurait découvert « la vaccine et fait représenter à la Comédie italienne, l’Histoire naturelle de Lacépède, mise en vers français, oeuvre d’une science solide et d’un grand sentiment dramatique »), grand mécène (puisqu’il aurait  « fait construire la Tour Eiffel à ses frais »), c’est un homme politique français qui s’est consacré résolument à l’éducation de la démocratie.

On lui doit notamment : la loi sur la laïcisation des poids et mesures qui porte son nom.

Lire la notice biographique

Hégésippe Simon un bienfaiteur oublié…

Précurseur et éducateur de la démocratie, Hégésippe Simon est malheureusement un oublié de la République en l’occurence peu reconnaissante à son endroit… son centenaire même fut, à vrai dire, insuffisament suivi et nul monument ne fut en définitive érigé.

Voter pour son entrée au Panthéon réparerait donc cette ingratitude regrettable.

Une entrée à point nommé !

Concordance des dates, la cérémonie pourrait être organisée à l’occasion du bicentenaire d’Hégésippe Simon, le 31 mars 2014. Cette opportunité, soulignons-le, ne devrait se reproduire que le 31 mars 2114…

Hégésippe Simon était-il une femme ?

Les personnes autorisées semblent privilégier l’entrée d’une femme au Panthéon. Hégésippe SImon était-il une femme ? La vérité oblige à dire que non. Cependant en application de la théorie du genre, rien aujourd’hui ne permet de dire qu’il aurait été exclu qu’il se reconnût féminin davantage que masculin, si l’occasion lui en eut été donnée.

Vous avez jusqu’au 22 septembre, pour voter pour l’entrée d’Hégésippe Simon au Panthéon !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :