"Les ténèbres s'évanouissent quand le soleil se lève"...

Le centenaire de la Grande guerre éclipsera-t-il le bicentenaire du Précurseur ?

In Hégésippe et vous... on 8 novembre 2013 at 14:48

781582[1]Ne nous voilons pas la face : la commémoration du centenaire de la Grande guerre, ouverte officiellement le 7 novembre dernier par M. le Président de la République, pose une vraie question de positionnement pour le bicentenaire du Précurseur dans un  contexte mémoriel de plus en plus concurrentiel.

L’année 2014 devrait  d’ailleurs également être celle de la commémoration notamment de la bataille de Bouvines ou du 800ème anniversaire de Saint Louis de France, mais il est probable que la guerre 14-18 tire les meilleurs marrons du feu des cérémonies officielles, d’autant qu’elle a pour elle de durer 4 ans…

Le Haut Conseil Stratégique et de Placement Produit du Comité d’initiative pour le bicentenaire d’Hégésippe Simon s’est donc réuni en urgence dans le nuit du 7 au 8 novembre suite aux discours de M. François Hollande. Parmi les pistes évoquées, par les honorables membres du haut Conseil, il en est une qui semble retenir l’attention : Hégésippe Simon est né à Poil, charmante commune de la Nièvre dont le gentilé est aussi bien « Pixiens » que « Poilus ».

Faisant preuve d’un remarquable sens de l’à-propos, ils proposent donc de rattacher le bicentenaire du Précurseur aux cérémonies de la Grande guerre, et solliciteront par conséquent, auprès de la mission du centenaire 14-18, l’obtention du label pour les manifestations en l’honneur du bicentenaire d’un Poilu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :