"Les ténèbres s'évanouissent quand le soleil se lève"...

Pourquoi ai-je passé un excellent congé de fin de semaine ou comment se satisfaire de joies simples.

In Initiatives amies... on 17 février 2014 at 12:21

Une fois n’est pas coutume, voici un petit billet personnel :

causeurProfitant de quelques instants de tranquillité que mes jeunes enfants avaient bien voulu m’accorder, j’ai repris la lecture de mon « Causeur » entamée la semaine précédente. Par principe et par habitude, je le lis dans l’ordre et me laisse le mois pour en profiter.

Samedi dernier donc, me voilà prêt à attaquer la chronique de M. de Koch dont la lecture est toujours réjouissante mais qui, cette fois, me fit monter au front le rouge de la gloriole quand je découvris ce riant nom : « Hégésippe Simon » ! 

Oui, Basile de Koch fait référence à Hégésippe Simon, dans sa dernière livraison.

Je n’ai pu refreiner  un hoquet de plaisir en songeant que c’était peut-être un peu grâce à nous que le Président à vie et autoproclamé du groupe d’intervention culturelle Jalons a eu, au moment d’écrire sa rubrique, cette heureuse réminiscence. Pour mémoire le chroniqueur et mémorialiste nous avait, il y a quelques semaines, honoré d’un aimable mot de soutien qui nous avait fait bigrement plaisir. Un peu comme si Chesterton lui avait dédicacé un livre.  

Ayant à côté de mon engagement au sein du Comité d’initiative pour le bicentenaire d’Hégésippe Simon, des accointances avec le Parti des joies simples, ce seul sentiment d’une influence de papillon sur l’histoire de l’auteur m’a comblé de bonheur.  Merci donc, mes chers enfants de m’avoir laissé quelques minutes de répit pour lire la chronique de Basile de Koch et me donner, un instant, l’impression d’avoir pesé sur le destin du monde…

NB: je n’ai pas encore lu la chronique de M. Finkielkraut…. ne me dites rien, on ne sait jamais… 

Publicités
  1. Un gentil mot de M. de Koch nous a récemment confirmé qu’il avait rédigé ce passage de sa chronique en pensant à nous… Nous l’en remercions chaleureusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :